Comme le dit Audrey Mouge dans Elle, c'est une bouleversante leçon de bonheur, une merveille, remplie de tendresse et d'ironie. Des personnages très attachants. Une histoire oiginale qui aborde plusieurs thèmes importants à mon sens : l'amour, le handicap, les relations familiales. Une leçon de bonheur dans le sens où Hélène est à la même hauteur que Thomas dans l'échelle du bonheur. Ils se soutiennent et s'aident mutuellement, sans que l'un soit plus fort que l'autre.
Morceaux choisis :
"Je plane dans le vide au ralenti. Je fais la planche en riant quand la cime des sapins me chatouille. Tout ce que je dis devient drôle et prend forme sous mes yeux : les nuages sont des moutons que je rentre au refuge, la lune aboie, je secoue la neige pour enlever les miettes, je remets la nappe, je me couche dans les étoiles, j'allume le soleil. On est sur terre. Plus rien ne se passe."
"Parfois, elle me dit qu'elle a les mêmes rapports avec les romans de Proust que ceux qui me lient à mes chiens d'avalanche. Mise en confiance, reconnaissance, malentendus, apprentissage de l'intuition et des moyens de la partager...Je regarde mes chiens différemment depuis. Je les lui ramène, je lui laisse promener Ulrich - le plus doux. Je me lève en cachette la nuit pour feuilleter 'Albertine disparue' - le plus court."
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre