Je me suis souvent demandée à quoi sert la lecture bien que cela me passionne. En lisant ce livre, j'ai trouvé des réponses satisfaisantes à mes questions. Ce livre transmet beaucoup d'émotion. L'angoisse est omniprésente par la ponctuation. Un beau récit de vie. Un livre précieux pour tout un tas de sujets abordés : l'amour, la lecture, l'écriture, la souffrance, la solitude, la mort.
Morceaux choisis :
"Sur un des cinq cahiers achetés au colporteur, tu recopies des proverbes, des sentences, ces paroles des prophètes qui t'ont touchée au vif et t'aident à entrer en un contact plus intime avec toi-même. Parfois, le crayon à la main, tu les interroges, les commentes, les relies à ton expérience, tes doutes, ton angoisse, et progressivement, tu en viens à parler de toi, consigner ce qui t'occupe, te dire à toi-même ce que tu ne peux confier à personne. Ainsi, jour après jour et sans t'en rendre compte, as tu pris l'habitude de tenir très régulièrement ton journal."
"Médecin, enseignant, écrivain. Selon toi, les trois plus belles professions qu'on puisse imaginer. Soigner les corps et les psychés. Former de jeunes esprits, leur apprendre à penser, les préparer à la vie. En écrivant, se délivrer de ses entraves, et par la même, aider autrui à s'en délivrer. Parler à l'âme de certains. Consoler cet orphelin que les non-aimés, les mal-aimés, les trop-aimés portent en eux."
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre