Très beau livre, mais quelle triste histoire... On voit bien comme l'amour et la haine sont des sentiments qui peuvent se transformer très rapidement. La beauté est dans ce livre un grand sujet, et dans la vie actuelle aussi malheureusement. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a beaucoup surprise. Je ne m'attendais pas aux évènements dramatiques. Le style d'écriture m'a beaucoup plu. Les descriptions sont très complètes, très marquantes.
Morceaux choisis :
" Il la portait. Auréolé de roses mystiques, le front d'Isabelle touchait le ciel. Du bout des orteils jusqu'à la pointe des cheveux, elle éprouvait une sorte de volupté inconnue à laquelle elle ne cherchait pas à donner de nom, tout occupée qu'elle était à la ressentir. Son corps se rassemblait dans les bras de cet homme qui avait su s'en saisir sur la terre ferme comme dans les flots. Le plus merveilleux encore n'était-il pas que le prodige pût se prolonger hors du milieu qui l'avait vu naître? "
"Elle était rejetée avec son père dans le camp de ceux qui regardent de loin courir la vie. Comme elle courait bien sans eux, la vie. Légère, rieuse, rapide, les joues brunies de soleil et frottées de vent, le regard curieux, l'esprit en révolte, généreux, ouvert à tout, à tous, si forte de posséder la joie qu'elle voulait la partager avec tous les laissés-pour-compte, les malheureux, les abandonnés, les moches, les pauvres citoyens de la cour sans miracles, elle n'avait pas l'odeur médicamenteuse, ni le teint jaune, ni le souffle fiévreux la vi. Elle avait la beauté d'Alice et la longue démarche de Vincent."
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]