Bel hommage. Bien que je continue de penser que l'acte est égoiste. Essayer de faire accepter sa mort à venir, qui plus est provoquée, doit être extrêmement difficile. Et je ne pourrais pas l'accepter, en tant qu'enfant, comme Noëlle Châtelet finit par le faire. Livre facile et agréable à lire bien que j'ai parfois eu l'impression de rentrer dans la vie privée de Noëlle Châtelet sans y avoir été invitée. Une fin très émouvante, très bouleversante. Le chemin qu'a parcouru Noëlle Châtelet est magnifique et plein d'amour. Remarquable.
Morceaux choisis:
"J'ai compris que si tu ne pouvais accepter la fatigue; c'est aussi parce que tu aimais trop la vie. Il s'agissait là d'une question de cohérence, et non d'orgueil ou de narcissisme, comme on aurait pu le penser. Il faut parfois l'aimer très fort, la vie, pour préférer la mort.
Il arrive pque le chois de la mort soit un hymne à la vie"
"On ne répare pas un ustensile ménager, comme on ne répare pas uen vieille dame trop cassée...[...] Mais c'ets bien à la vieille dame et à elle seule que revenait la décision d'être ou non réparée."
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]