Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Subversion du christianisme (la) | Jacques Ellul]
Auteur    Message
Laudateur



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 1599
Localisation: Quimper
Âge: 47 Taureau


Posté: Mer 19 Mar 2008 14:12
MessageSujet du message: [Subversion du christianisme (la) | Jacques Ellul]
Répondre en citant

Le christianisme... évoquer ce mot, c'est évoquer le système religieux conformisant d'où s'est échappée notre belle moralité baveuse et nos très saintes chères valeurs bourgeoises.
Alors, franchement, en quoi le christianisme, religion bourgeoise par excellence, pourrait-elle être d'une quelconque subversivité?
Jacques Ellul aime à redéfinir les concepts, revenir à la source, balayer les idées reçues et les traditions, pour retrouver l'or pur des commencements. Et on retrouve en quoi la foi chrétienne (on ne parle plus de christianisme, vous remarquez?) ne peut s'accommoder d'aucun système, ni politique, ni religieux, ni social... en quoi son message est toujours dérangeant pour l'humanité, quel que soit le chemin qu'elle prenne, parce que fondamentalement hors de tout système.
Cette foi, qui peut très bien vivre dans un cadre, ne peut jamais se contenter du cadre : elle nous pousse à toujours remettr een question les certitudes, les formalismes, l'organisation, toujours mouvante et jamais saisissable, toujours à renouveler.
Et toujours tranchante avec le monde politique...
Un livre à lire, comme tous les livres de Ellul (ou presque), ne serait-ce que pour découvrir ce que la foi chrétienne a de bon (on a du mal, aujourd'hui, à voir ce que la foi chrétienne a de bon, puisqu'il est bon ton de toujours la dénigrer et de la ridiculiser - on pointe du doigt et à juste titre ses déviances en oubliant volontairement tout le progrès qu'elle a apporté à la société...)

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre