Dans ce 17ème volet de la série DCI Alan Banks doit investiguer dans la mort d'une jeune femme tuée et violée après une tournée bien arosée des pubs locaux. De son coté Annie Cabbot, collègue et ex-compagne de Banks est envoyée à Leeds pour élucider le cas d'une femme trouvée morte dans son fauteuil roulant au bord de la mer. Y a-t-il un rapport entre les deux cas? Et y a-t-il des collègues d'Alan et d'Annie qui sont mêlés dans ce qu'il s'est passé?
Encore une fois beaucoup aimé. Même si je lis de moins en moins de polars je finis toujours par attaquer le dernier "Alan Banks". A force de suivre la carrière et la vie privée de ses collègues et de lui à travers les années, c'est presque comme retrouver de vieux amis. Les personnages, leurs préoccupations et leurs interactions me paraissent assez réalistes ainsi que leur travail au quotidien: plein d'interviews, plein de routine, plein de revers avant d'aboutir, (plein de "twist and turns" aussi puisqu'il s'agit quand même d'un roman).
Une lecture intéressante aussi pour ceux qui s'intéressent à l'Angleterre: la beauté du Yorkshire, paysage mythique pour moi, y est très bien évoquée, mais il y est également question de la consommation d'alcool abusive parmi les jeunes (entre autre), y inclus les jeunes "bien", étudiants aux collèges et universités.
Quant au style il s'agit d'un Anglais très fluide et assez facilement à lire, mais quand même doté de tournures originales, ça se lit vraiment très bien. Une entrée très solide dans cette très bonne série policière.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]