Cette femme qui voit son petit fils grandir s'inquiète de le voir, pour se conformer à l'avis de ses copains, rejeter tout ce qui vient des femmes : plus de bisous à sa mère, plus de jeux avec les petites filles de son âge, ... tout cela s'accompagnant de bagarres entre copains et autres "virilités". Elle s'inquiète alors pour son avenir (et l'avenir de la société tout entière), et écrit cette "Lette à un petit garçon" où elle plaide pour une entente harmonieuse entre les sexes.
J'ai récupéré ce bouquin en me disant qu'il pouvait y avoir des choses intéressantes, mais en méfiant fortement parce que je suis allergique à tout ce qui est idée reçue dans le domaine des rapports hommes/femmes et des rôles respectifs des premiers et des deuxièmes.
Bien m'a pris de me méfier ! Le livre m'a très rapidement semblé véhiculer quelques idées suspectes, et puis je suis tombée sur l'extrait suivant :
"Il est rare que les filles soient naturellement violentes. Naturellement--de par leur nature. J'ai prononcé là, autant te prévenir, un mot tabou. Il fera hurler beaucoup de féministes."
En effet, j'ai hurlé, mais surtout, j'ai refermé le livre ! ;)
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]