Voici un billet extrait de la newsletter de Télérama :
Vous connaissez la "folksonomie", de l’anglais folk (peuple) et de taxonomy (taxinomie), qui désigne un système collaboratif de classement. Eh bien, figurez-vous que de vénérables institutions comme les bibliothèques et les musées commencent à l’expérimenter.
La Bibliothèque du Congrès des États-Unis – qui stocke environ 12 millions de photographies – vient de mettre en ligne 3000 d’entre elles sur le site de partage Flickr. Objectif : permettre au plus grand nombre d’y accéder, de les commenter, et même d’utiliser les bonnes volontés pour contribuer au travail d’indexation ! C’est aussi le pari du
Musée McCord de Montréal, qui propose sur son site de créer des tags (mots-clés) pour annoter le fonds d’archives existant, de commenter les oeuvres, d’ajouter des images personnelles qui pourraient s’y rapporter, et de parcourir ce que le musée appelle les "circuits publics" des internautes. Une nouvelle façon de naviguer et d’accéder à ces temples de la culture ? ◆ S.L.
Ce site fait de la "personomie littéraire" depuis sa création, il y a 2 ans. Voir le fil ici :
http://www.agoradeslivres.com/ftopic73.php
J'aimerais bien savoir (en dehors des petits bugs que Tofdelille a signalé justement aujourd'hui) si vous "taguez" vos livres (= ajoutez des mots-clés) et surtout comment vous utilisez ces tags et ceux des autres. Imaginez-vous d'autres utilisations de ces tags (inspirés peut-être d'autres sites web ... ou pas) ?