Un livre d'anticipation dans le même thème que 1984. Tally va bientôt avoir 16 ans, et dans la société où elle vit c'est l'âge où l'on subit une opération chirurgicale esthétique afin de cesser d'être laid (ugly) et devenir enfin beau (pretty). L'histoire a en effet montré que la laideur est la cause de tous les malheurs passés de l'humanité, car elle engendre la rancoeur, le malaise, et peut même causer des maladies terribles comme l'anorexie. L'opération qui rend les gens beaux supprime donc du même coup leurs sources de tension, et ils deviennent sereins, et peuvent consacrer leur existence à profiter de la vie et à s'amuser.
Tally attend avec d'autant plus d'impatience son seizième anniversaire que son meilleur ami, âgé de quelques mois de plus qu'elle, a déjà subi l'opération et l'attend à New Pretty Town, la ville où vivent les jeunes pretties. Pendant cette période, Tally rencontre Shay et elles deviennent très amies. Cependant Shay ne semble pas tellement impatiente de subir l'opération, et semble douter que le but de la vie soit d'être beau et de s'amuser. Les deux amies vont-elles tenter de refuser l'opération et de découvrir qu'une autre vie totalement différente est possible ?
Ce livre est le premier tome d'une série d'au moins trois tomes dont seuls les deux premiers sont sortis en français. Il est complètement captivant, en particulier dans
la première moitié où l'on découvre petit à petit la façon dont la société est organisée. La deuxième moitié est plus conventionnelle, tout en restant palpitante.
Comme il s'agit d'une série, l'histoire ne s'achève pas à la fin de ce premier tome, et ce qui est laissé en suspens ne donne qu'une envie : courir acheter le deuxième
(ce que j'ai fait) !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre