J'avais vu le film avant de lire le livre et il faut préciser que le film ne parvient pas à rendre tout ce qu'il y a dans le livre. En effet, le fait que ce témoignage soit à la première personne rend ce texte très troublant et prenant. L'exécution de Pat Sonnier m'a bouleversée, autant que la peine ressentie par Sister Helen qui se demande constamment si elle a réellement le droit d'avoir de la compassion pour quelqu'un qui a commis un acte horrible et répréhensible.
C'est là tout le dilemme du livre : Sister Helen cherche désespérément ce qui est juste ou non et finit avec cette certitude : il ne peut pas être juste que l'Etat lui-même tue un individu, fût-il le pire meurtrier qui soit. Je craignais un peu que des principes religieux seulement guident son action, mais ce n'est pas le cas, ce sont des principes juste humanistes. Donc applicables à tout le monde, même aux athées.
Ce qui est inquiétant, c'est que les esprits n'ont peut-être pas beaucoup évolué en 20 ans, et je ne parle pas ici uniquement des Etats-Unis. Il faut une sacrée force de caractère pour s'interroger vraiment sur la peine de mort, et pas mal d'intelligence je pense.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre