Au coeur du livre, le 25 rue de Fleurus, le salon (et la salle à manger) de Gertrude Stein et d'Alice B. Toklas. Et tout autour,peintres (encore inconnus), écrivains, Américains de Paris ou en visite et Paris elle-même. Gertrude Stein est un esprit cultivé et curieux, dévoreuse de livres, découvreuse de talents, piétonne de Paris...et qui mieux qu'elle pouvait le dire en écrivant cette soit-disant autobiographie de sa compagne Alice B. Toblas !
Ce livre est un extraordinaire document sur le milieu artistique de l'époque (1907 à 1930 environ), d'une exceptionnelle richesse . On y rencontre (mais vraiment) Matisse, Apollinaire, ou Max Jacob et beaucoup d'autres et Picasso y est presque toujours présent. On les rencontre dans leur travail mais aussi dans leur vie quotidienne difficile ou joyeuse et c'est très vivant. A certains moments on se lasse un peu de : un tel a amené un tel qui a amené un tel qui a amené un tel... Mais dans l'ensemble, c'est passionnant.
J'ai découvert aussi l'engagement de ces deux femmes dans une association d'aide aux blessés pendant la guerre, signe de leur grande humanité et de leur sincère amour de leur pays d'adoption
La "devise" de Gertrude Stein était : "Une rose est une rose est une rose". Une personnalité originale, vraiment !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]