Le Japon envahit la Chine. La guerre est rude. L'envahisseur pille, tue, torture. En Mandchourie, dans une petite ville, se trouve la place des Mille Vents. Sur cette place s'affrontent les joueurs de Go. Parmi eux une jeune fille. Elle gagne toutes ses parties, résolument une femme de demain elle va bientôt devoir jouer avec un adversaire à sa taille… sans savoir que celui-ci fait partie de l'armée japonaise.
A travers le duel entre les deux personnages, l'auteur nous décrit une réelle histoire d'amour : entre combats et différences s'insinuent admiration et amour. L'écriture est fluide, douce, et en même temps renferme une très grande tension. On suit deux personnages que tout oppose et qui se rapprochent par le go.
Il y a beaucoup de non dits, de secrets, de vie, de désir de vivre, de force des sentiments. Une très forte modernité s'échappe de ces jeunes personnages acteurs d'une guerre qui n'est déjà plus la leur. La construction du roman en tant que telle est vraiment intéressante : un chapitre par personnage. Un parti pris différent, un regard différent, une culture différente. On apprend également beaucoup de choses sur les relations entre chinois et japonais, notamment sur le fait que les Japonais ont une grande partie de leur savoir qui s'ancre dans la culture chinoise.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre