Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Dans la main du diable | Anne-Marie Garat]
Auteur    Message
lesezeichen




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 621
Localisation: Düsseldorf


Posté: Dim 23 Déc 2007 14:15
MessageSujet du message: [Dans la main du diable | Anne-Marie Garat]
Répondre en citant

On est en 1913, à la veille de la 1ère guerre mondiale. Lorsque Gabrielle apprend la mort de son fiancé, en Birmanie, elle est prête à tout pour en savoir plus sur les circonstances. Elle s'infiltre dans une famille bourgeoise et ce n'est que le début de toute une série d'aventures, de drames, de morts et aussi le point de départ d'une belle histoire d'amour.

Ouf, presque impossible d'évaluer ce livre, ce fut une vraie histoire d'amour-haine pour moi. Lorsque j'étais loin du livre il me tardait d'y retourner et une fois entamée la lecture, il y avait tout de suite pas mal de choses qui m'énervaient.... Commençons par ceux-ci: ce livre est long, 900 pages d'écriture dense et le format Actes Sud (courtes lignes, longues pages) ne facilite franchement pas la lecture. Mais ceci n'est pas grave en soi, j'aime bien les pavés, mais il y quand même des longueurs, surtout 200 - 300 pages vers le milieu du livre où il ne se passe pas grand chose. Ensuite, sans doute il s'agit d'un livre bien écrit, mais c'est au point que ça devient "wordy" ou verbeux. L'auteur pourrait répondre à ces remarques qu'elle a voulu écrire un roman feuilleton, et qu'est c'est dans la nature d'un tel roman d'être très long et prolixe. Mais, si on compare son oeuvre à ceux d'Hugo ou de Dickens, il n'y a quand même pas cette profondeur émotionnelle et l'humour fine pour lesquelles on pardonne facilement les excès aux maîtres.

Mais, et c'est un grand mais, j'ai vraiment beaucoup accroché à l'intrigue comme tel, je me suis volontairement laissée prendre au jeu de tous ces drames, toutes ses complications et si Gabrielle, la héroine, est peut-être trop belle, trop parfaite, en règle général les caractères sont assez nuancés et variés. Bref, si j'étais réalisateur, je saurais ce que j'ai à faire: transformer cette belle histoire en une belle mini-série.

Finalement, c'est un des rares livres où je peux aussi bien comprendre ceux qui en rafollent et ceux qui l'ont abandonné. Si vous aimes les histoires du genre L'Ombre du Vent vous risquez d'aimer celui-ci.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre