Ainsi plus personne ne lit Mazo de la Roche en 2007 , c est du moins ce que j en déduis en ayant fait une rapide recherche sur " l Agora"... Cela ne m étonne pas car la saga des "Jalna" a quand meme pris un sacré coup de vieux.
J ai du lire "Retour à Jalna" dans les années 67,68, j avais 15,16 ans et j aimais ça ! Jalna c est le nom de la proprieté de la famille Whiteoak;Mazo de la Roche a produit une bonne dizaine de romans mettant en situation tous les membres (nombreux) de la famille Whiteoak, une vraie saga anglo-saxonne.
Cédant à une bouffée de nostalgie, j ai farfouillé dans mes vieux cartons et en ait ressorti "Retour à Jalna" un peu au hasard ; c est encore tout à fait lisible. Nous assistons au retour des hommes de la famille, démobilisés après avoir combattu en Europe, le roman se passe en 1945. Je vous passerai tous les évenements, incidents, accidents, péripéties diverses que les membres de cette famille ont subis ou fait subir à leurs proches ,il se passe toujours quelque chose au fin fond de l Ontario (oui il faut que je vous dise, tout cela se déroule au Canada, Mazo de la Roche est canadienne).
Je ne peux résister au plaisir (perverse) de vous retranscrire un petit passage du livre, assez représentatif du style de la dame;
Situons la scene: Piers , un des hommes de la famille , rentre de 4 ans de captivité en Allemagne; c est sa premiere nuit avec sa femme ; imaginez son état d esprit et celui de sa femme.... voilà comment Mazo de la Roche nous emmene au 7e ciel.
"...les lilas n étaient qu un commencement, tout le riche cortège de la nature allait suivre. Les mouvements de Pheasant ( sa femme s appele Faisant ! ) dans ses bras, le balancement des branches devant la fenètre purifiaient l esprit de Piers.La nuit fut longue et, vers sa fin, il s endormit de plus en plus profondement, calmé par le son apaisant de la pluie, blotti dans les ailes du sommeil."
Qu en termes choisis ces choses là sont dites ! qu aurait écrit Houellebecq de la meme situation ?
J arrete de persifler, j ai pris du plaisir à relire ce livre, et meme si je ne lierai peut etre pas toute la série, un livre tout les 40 ans c est un rythme qui me convient.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]