L'Afghanistan, des années 1960 à 2003. Un beau livre, émouvant et qui raconte l'histoire de ce pays à travers le regard de deux femmes, Mariam et Laila.
Mariam est une harami, une batârde, dont les circonstances de la naissance la condamnent à vivre avec sa mère à l'écart de Herat, à l'écart de son père, à l'écart d'une vie un tant soit peu ordinaire et sereine. Une tragédie familiale la conduira à être mariée de force à Rachid, un homme brutal et de trente ans son aîné alors qu'elle n'est qu'adolescente. Une vie cloîtrée et soumise, à Kaboul, d'autant plus qu'elle ne pourra pas enfanter.
Laila est née au sein d'une famille plutôt libérale. Le rêve de son père est qu'elle puisse étudier et se choisir métier et mari, lorsqu'elle le voudra, par amour. Mais la guerre fait rage et lorsque les soviétiques seront chassés du pays par les moudjahidins, elle sera recueillie par Mariam et son mari, qui habitent la même rue. D'abord rivales, Mariam et Laila vont peu à peu se rapprocher et essayer de s'offrir une vie qui soit moins brutale que ce qu'elles connaissent avec Rachid.
Ce livre raconte à la fois l'histoire du pays, au fil des guerres et des épreuves que celui-ci traverse depuis l'arrivée des soviétiques jusqu'à l'après 11-septembre 2001 et les bombes américaines. Il raconte aussi l'histoire de deux femmes, soumises aux aléas de la vie et des hommes. Une amitié qui au fil du temps sera leur seule consolation. La solidarité qui se noue entre elles et qui leur permettra de prendre en main une partie de leur destin et de choisir une voie qui soit celle de leur coeur et non plus celle de la soumission. L'écriture est fluide, sans pathos. Très belle lecture.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre