C'est un livre que j'ai lu il y a très longtemps et jamais relu depuis. Je l'ai trouvé extrèmement bien fait. Il commence de façon anodine et banale et peu à peu la nausée s'installe. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti, au point de penser qu'il ne m'en faudrait pas beaucoup plus pour songer au suicide (à l'époque). J'ai d'ailleurs demandé à mes filles d'attendre pour le lire.
Après cette lecture éprouvante, je l'ai oublié et j'ai voulu l'oublier. Je ne peux en dire plus que ce qui précède.
Toutefois, un jour (une vingtaine d'années après l'avoir lu), je me suis trouvée, dans le métro, à côté de quelqu'un qui lisait un livre dont je ne voyais pas le titre. J'en ai lu quelques lignes (ce n'est pas bien mais je ne peux m'en empêcher) et je me suis dit "C'est la nausée". Ce que j'ai vérifié quand mon voisin, au terme de son voyage, a fermé le livre. J'en ai déduit que ce livre m'avait plus marquée que je ne le croyais.
En conclusion ce livre est pour moi un chef d'oeuvre (d'où la note que je lui ai mise, mais ce n'est pas un coup de coeur, loin de là) mais dont je ne recommanderais la lecture à personne, surtout pas à un adolescent.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre