Contrairement à une grande majorité d'oeuvre du genre, il ne s'agit pas d'une série ou saga. Shaggartha est constitué d'un seul volume d'environ 600 pages, si mes souvenirs sont bons (ça fait un ch'tit moment que je l'ai lu aussi). Mais franchement j'avoue avoir totalement adoré ce bouquin, même si sa seconde partie aurait pu être zappée je trouve.
Bon je reconnais que le nom de méchant est pas très original mais c'est comme ça qu'elle s'appelle. Tantôt sous la forme d'un nuage noir tantôt sous la forme d'un dragon. Mais ceci ne concerne que la 1ère (et plus longue) partie du livre. Dans cette partie on découvre énormément le monde de Shaggartha et nottament les différents peuples ainsi que les habitudes. Croyez-le ou non mais je n'aurai jamais voulu être une fille là-bas... Vu comment elles sont traitées ça donne envie de faire un génocide chez les mecs.
Ceci dit certains passage sont assez choquant pour un public trop jeune (notamment le chapitre 2 avec le massacre d'un village qui ferai limite vomir).
Venons-en maintenant à la deuxième partie du livre. On retrouve là encore nos 5 protagonistes de l'Argane dont cette fois-ci la mission est de se débarrasser d'Héliara qui a couper l'accès de la population à la magie et qui ainsi s'en garde le monopole, mais grâce l'intervention de la fine équipe tout s'arrangera.
Cette deuxième partie beaucoup plus courte que l'autre est justement trop courte. On a pas trop le temps de voir les choses se produire et les voyages temporels trouble assez l'histoire, impossible de situer précisément l'époque où ils se trouvent. Nottament lorsque certains personnages sont tués puis ramenés à la vie.
Pour être plus générale, j'ai beaucoup aprécier. L'écriture est assez simple et assez poétique à certains moment. Et l'univers de Shaggartha est assez sympa, on y passerai bien ses vacances.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]