David Zimmer a perdu sa femme et ses deux enfants dans un accident d avion.Un soir de déprime le visionnage d un vieux film muet de Hector Mann déclenche son premier rire depuis la mort de ses proches. Pour arreter la rumination des souvenirs et des culpabilités ( "Pourquoi ai-je voulu qu ils prennent l avion à Boston et non à Brattelboro ? " ) , David se lance dans un travail de recherche sur Hector Mann, acteur réalisateur du cinéma muet disparu mystérieusement en 1929 sans laisser de traces. Au bout d une année d enquètes il publie un livre, le premier sur Hector Mann.
Disparu aux yeux du monde mais toujours vivant.... Hector Mann lui aussi porte sa croix ( un homicide involontaire l à contraint à changer de vie et d identité). Tel un flagellant des processions andalouses, sa nouvelle vie sera une suite de mortifications masochistes.
Une femme (la Rédemptrice !) lui redonnera le gout de vivre. Isolé dans un ranch du Nouveau Mexique il réalisera de nouveaux films que personne ne doit voir, sa femme, à sa mort a ordre de les détruire ; très malade il désire contacter David Zimmer dont il a lu le livre. ET là débute le roman...
Auster... virtuose, virtuose, jongle avec les situations, les idées, les concepts... parallèle de Zimmer et de Mann tous deux détruits par le "destin" et se relevan t grace à l amour.
La littérature de Paul Auster est une littérature de signes ; omniprésence de Chateaubriand et de ses Mémoires d outre-tombe ; dans le livre David Zimmer en fait une nouvelle traduction pour un ami éditeur, et , bizzarement,un tome des "Mémoires" est placé en évidence, ouvert, sur le bureau de Hector Mann ; et puis, les "Mémoires d outre-tombe" ont paru après la mort du breton, comme la biographie de Mann par une amie proche paraitra après la mort du saltimbanque .
Et puis relevé au hasard de la lecture l insistance sur le nom de BERKELEY, l université et le philosophe anglais ;Berkeley le philosophe qui déniait toute réalité au Monde.... car dans ce roman tout est illusion .
Ainsi le nom du ranch-refuge de Mann s appele t il "Blue stone ranch" en souvenir d une méprise qui fit prendre un vulgaire crachat irisé par les lumieres de la pleine lune pour une pierre précieuse....
Tout est illusion, la vie de Hector Mann s arrete en 1929 car sa femme brulera ses dernieres oeuvres et supprimera tous les indices succeptibles de casser la légende.
La fin a un gout amer : ultime pirouette, le narrateur (Zimmer donc) nous averti que ce que nous sommes en train de lire ne sera publié qu après sa mort ; la boucle est bouclée, mémoires d outre-tombe...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre