Le cycle de pendragon continue avec le récit de la jeunesse de Merlin.
celui ci nous raconte comment il grandit à Ynys Avallach et dans le pays de l'Eté auprès de ses deux familles royales, et comment il fut élevé et destiné à être druide - barde, comme Taliesin son défunt père avant lui.
Lorsqu'il eut 10 ans, le petit peuple des collines du Nord de l'île des Fort l'enleva, voyant en lui un enfant trésor aux yeux dorés. Il passa 4 ans avec eux, jusqu'au jour où il fut assez grand puor s'enfuir, non sans regret néanmoins, car il s'était attaché à ses frères de fhain.
Il trouva refuge dans un autre branche de sa famille, des ancêtres Atlantes dont le bateau (le 3ème des 5 qui avaient pu quitter l'île détruite) s'était échoué au Nord du pays. Cette partie du roman raconte comment il tombe amoureux de Ganieda, la fille de son chef.
Hélas, les Saecsens envahirent le pays, détruisant tout sur leur passage, tuant, pillant, violant, égorgeant... Merlin a perdu beaucoup d e proches dans cette guerre infecte, et, meurtri par la douleur et le chagrin, il fait retraite pendant de longues années, se faisant passer pour mort aux yeux de ses proches.
Mais, pressé par son fidèle serviteur Pelléas, Merlin revint parmi les vivants, avec la difficile tache de pacifier la Grande Bretagne. En effet, pendant se retraite, Vortigern, un rusé saecsens, s'est auto-proclamé haut Roi de Bretagne. Il se meurt, il s'agit de lui trouver un successeur
Les prétendants au trône sont deux demi frères : Aurelius, le sombre, élevé à la romaine, et Uther, le blond breton. Qui sera le favori de Merlin ? Sera t il approuvé par l'Assemblée des Rois, cupides et retors ? Lequel des deux frère gagnera l'amour de la belle Ygerna ?
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre