Alasdair Gray est un auteur écossais, né à Glasgow. C'est entre 1958 et 1962 qu'il commence à rédiger ce qui deviendra son premier roman : LANARK (1981).
Il va former l'école de Glasgow qui est un des centres de créations littéraires et culturelles les plus intéressants de la Grande-Bretagne avec les auteurs James Kelman et Tom Leonard.
Le roman Lanark d’Alasdair Gray est un long roman très condensé aux facettes multiples : on y parle de société, de la bureaucratie, de la nature humaine, des difficultés relationnelles, de la mort, de l’art, de Dieu, des femmes…
Il est important de se référer à la table de matière pour suivre l’histoire de Lanark : nous commençons avec le Livre III, pour poursuivre avec le Prologue, le Livre I, l’Interlude, le Livre II et le Livre IV entrecoupé par l’Epilogue.
De magnifiques dessins de l’auteur accompagnent également le récit.
Il m’est difficile de citer quelques passages importants du livre tant ceux-ci foisonnent au fil des pages.
Nous retrouvons également beaucoup de références à de multiples auteurs tels que Kafka (notamment "Le château" pour les absurdités administratives et le non-sens et "La métamorphose" pour la transformation en dragons de certains personnages dont Lanark au début du roman), de références psychanalytiques de Freud et Jung, de philosophes et politiciens (la liste est trop longue pour tous les énumérer ici).
Mais l’auteur a eu la gentillesse de nous livrer toutes ces références lors de l’Epilogue !
Mais voilà, comme vous avez pu le remarquer, j’ai souvent utilisé les termes « beaucoup », « multiple », « nombreux », « foisonnant » et « condensé ».
Ce roman, considéré comme un chef-d’œuvre par beaucoup, m’a paru… très long.
J’étais pressée d’en finir, de passer à autre chose, je pense que je commençais tout doucement à… m’embêter tout simplement. D’où la notation en demi-teinte.
Il aurait peut-être gagné en légèreté… mais cela n’engage que moi (je ne voudrais pas froisser les inconditionnels ;).
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre