Je ne me suis jamais vraiment intéressée à ce monsieur, auteur de ce livre ; d'abord je regarde peu la télévision, ensuite le peu que j'en ai vu m'a montré un type nonchalamment prétentieux, fat, voire creux.
Mais, sur un étalage du bouquiniste, cet inventaire beigbederien m'a tendu les bras... et je l'ai lu en 2 jours !!
En théorie, nul besoin de le lire d'une traite puisque, comme son nom l'indique, ce livre est en fait un recensement des 50 oeuvres préférées des Français au XXème siècle, du cinquantième Nadja de Breton au grand vainqueur.... je ne le dis pas, essayez de deviner !!
Le principe n'est pas pour l'auteur de parler des livres qu'il a aimés, mais de commenter, un par un, les livres de ce top 50 établi démocratiquement par 6000 lecteurs assidus d'un grand magasin de produits "culturels" ayant voté en 1999.
Beigbeder suit le classement du début à la fin et à chaque oeuvre propose un commentaire personnel. Pas vraiment de résumé mais les traits les plus marquants de chaque oeuvre, assortis de remarques personnelles, de liens avec d'autre oeuvres... Le tout sonne juste, intelligent, drôle car le second degré et l'autodérision dominent.
Une lecture vraiment savoureuse, qui donne envie de (re)lire ces chefs-d'oeuvre, rafraichit la mémoire et montre que chacun vit les oeuvres littéraires à sa façon. J'aimerais être capable d'écrire avec cette facilité et ce détachement apparents ce que je pense de ce que je lis...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre