La Belle au bois dormant ne s’est pas endormie, on vous a menti ! Pendant le siècle où tout le domaine de Westfaire s’ensommeille, Belle va vivre une vie on ne peut plus aventureuse.
Sheri S. Tepper revisite le monde des contes de fée, principalement le personnage de la Belle au bois dormant mais aussi Cendrillon, Blanche Neige ou encore Puck le lutin (plus connu des lecteurs anglo-saxons). Vous verrez, c’est surprenant ! Surtout Blanche Neige ; déjà que le ne la trouvais pas bien dégourdie, là elle est carrément niaise…
C’est passionnant de suivre la vie de Belle, dont le récit fantasy flirte avec la SF. On découvre le royaume des fées et des lutins, mais aussi l’atroce XXIe siècle dirigé par l’Orgamon…
J’ai beaucoup aimé aussi la construction même du récit : Belle tient en fait son journal intime et y transcrit tout ce qu’elle vit « afin de se souvenir dans ses vieux jours ». Son récit est parfois entrecoupé d’interventions de Carabosse, bien différente de celle que nous croyons tous connaître !
L’auteur prend donc le parti de démythifier les contes de fées, et ce jusqu’au bout. Lorsque Belle dit qu’elle a été la plus heureuse des femmes, je me dis que franchement il lui en faut peu, à cette brave fille… Je ne dirai rien sur la fin, si ce n’est que je l’aurais aimé plus « fin de contes de fée », justement !
Apparaît aussi le personnage de Thomas le barde. En faisant quelques recherches, je suis tombée sur le livre d’Ellen Kushner, « Thomas le Rimeur ». Je n’ai lu que de très bons avis sur cet autre livre de fantasy, j’ai très envie de le lire maintenant !!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]