Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » BD    
[ | ]
Auteur    Message
hamnessa




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 722
Localisation: montluçon
Âge: 41 Lion


Posté: Sam 28 Juil 2007 1:27
MessageSujet du message: [ | ]
Répondre en citant

Résumé de l'album : L’Iran est un vaste pays avec une identité culturelle et historique lourde à porter et avec des ressources en pétrole qui attirent depuis la fin du XIXème siècle toutes les convoitises des pays étrangers, et particulièrement européens.

A la fin des années 70, l’Iran est dirigé par un shah (un roi), plus ou moins corrompu, n’hésitant pas à utiliser la force pour étouffer toute opposition.
C’est dans ce contexte que le peuple après plusieurs évènements sanglants, ce soulève et manifeste pour renverser le Shah. Celui ci est donc obligé d’abdiquer et alors se met en place la « révolution islamique » avec son cortège d’intolérance.

C’est donc ces évènements que Marjane Satrapi nous raconte, elle qui les a vécus en tant qu’enfant. Elle nous livre son témoignage qui est celui de sa famille et de son pays.


Marjane Satrapi signe ici le premier album BD iranien, en noir et blanc ; les dessins sont enfantins et minimalistes.
En quelques 60 planches, Marjane satrapi dépeint pourtant avec humour, lucidité, clairvoyance, ironie un moment de l'histoire iranienne. Du déchirement à la soumission, de l'opulence à l'inexistence, de la richesse culturelle à l'effondrement, elle narre l'histoire d'un pays, d'un peuple méconnus.
Sans résignation, sans larmes ni revendications, sans haine ni rancoeur, nous suivons son histoire. L'histoire d'une enfant qui grandit, évolue à travers les conflits d'intérêts, les alliances contractées, les intérêts économiques, politiques, culturels.
Au final, une BD riche, pleine d'humour décalé, d'un humour noir, noir comme peut l'être l'histoire des hommes, sur les luttes de pouvoir, sur la place de la religion. Et c'est là le vrai talent : transformer un sujet si difficile, si fort, si violent en une BD où l'on sourit, où l'on grince des dents, où l'on rit, où l'on frémit, où l'on réfléchi...
Bien plus qu'une BD, une réflexion, une ouverture, une réalité...pour ne pas oublier ce qu'est la responsabilité humaine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » BD
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre