Un beau jour, les étoiles disparaissent : on découvre que la terre a été enveloppée d'une membrane qui empêche toute lumière de passer, excepté celle du soleil. Peu à peu, il apparaît que cette membrane ne fait pas que filtrer la lumière : elle isole la terre du temps qui passe à l'extérieur. Pour chaque année terrestre qui passe, cinq-cent millions d'années s'écoulent dans le reste de l'univers. La terre est alors menacée de destruction à relativement brève échéance : d'ici une cinquantaine d'années terrestres, le soleil se sera énormément élargi en veillissant et engloutira la terre.
Les personnages principaux du livre vont chacun à sa manière tenter de gérer ces constatations, tout en tentant de comprendre : la membrane est-elle un phénomène naturel ou bien a-t-elle été mise en place par des extraterrestres, et dans quel but ?
Le livre est bien écrit et captivant, et regorge de très bonnes idées. La solution imaginée par certaines personnes pour trouver une solution à la menace d'extinction de la planète est à la fois fascinante et brillante, et la fin est très bonne. Une très bonne lecture comme j'aimerais en voir passer plus souvent.
Je signale que ce livre a reçu le prix Hugo du meilleur roman.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre