Rei Shimura est de culture mi-américaine, mi-japonaise, par ses deux parents. Elle vit au Japon. Elle est également une antiquaire spécialisée dans les tissus japonais.
Elle vient d'être contactée par un musée américain pour convoyer jusqu'aux USA et présenter, lors d'une exposition ayant pour thème le Japon, des kimonos très anciens (Edo-Zeit). Le voyage est financé très largement et ses fnances ont bien besoin de ce complément. Elle accepte donc de voyager en avion avec deux gros cartons contenant les précieux kimonos sur le siège passager voisin du sien. Très disrèt...
Malheureusement, peu après l'arrivée de rei aux USA, l'un des kimono, le kimono de mariée (Der Brautkimono / The Bride's kimono - titre original du livre), disparait. Rei décide alors de mener l'enquète pour le retrouver malgré les dangers, et les accusations qui pèsent sur elle.
Ce livre se lit très bien dans une langue étrangère, l'allemand en l'occurence. C'est l'avantage d'un roman policier, au moins, je ne risquais pas de tomber sur un texte littéraire trop complexe à comprendre (Cf. Goethe et Bernhard !!).
L'intrigue est pas mal fichue avec une accélération brutale à la fin.
Une seule critique négative cependant : par moment l'histoire se traine vraiment avec des passages façon "roman pour nana" comme on en voit tant actuellement. Notre héroine se débat dans des considérations sentimentales, elle détaille d'un oeil expert les vêtements portés par les uns et les autres (experte en tissus, certes, mais en marque de fringues également !), et je passe la séance de shopping...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]