[Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte | Thierry Jonquet]
Attention ce livre n est pas vraiment politiquement correct . Le consensus selon lequel notre beau pays serait un laboratoire du "vivre ensemble" a du plomb dans l aile .
Ce livre de Thierry Jonquet remet les pendules à l heure ; les communautés se déchirent, les héritiers des hussards de la République ont baissé les bras, les hommes de bonne volonté ont viré FN, et dans l ombre des tours les intégristes de tout poil prospérent sur les renoncements des "politiques".
Ce livre, écrit avant les émeutes de 2005, est, sous le couvert d un roman, un bon constat des " problèmes des banlieues" : Résumons succintement. Anna, jeune enseignante toute fraiche émoulue de l IUFM est parachutée dans un collège "lambda" du 9-3; confrontation avec le réel : inculture, violence, racisme inter-ethnique, machisme des mecs, glorification de la Star Ac chez les filles, degré 0 puissance 10..
La cerise sur le gateau de l abjection : Anna est juive ; d ou les questions insistantes relatives à sa religion... Mais Jonquet n est pas un vulgaire écrivaillon manicheiste qui aurait oublié sa culture de "gauche"; dans le peuple des banlieues il n y a pas de déterminisme obligé . Ainsi Lakdar, élève d Anna, qui semble promis a des lendemains qui chantent de par sa facilité d apprendre et son entregent parmi ses camarades. Sauf que ses espoirs se voient réduit à néant suite a un accident qui le laisse invalide d un bras, lui qui était si doué en dessin et qui révait du festival d Angoulème...Pour Lakdar rien n est hasard et son invalidité ne peut ètre qu un Complot.... des juifs bien entendu. Et c est l engrenage fatal qui ne peut que se terminer par un quiproquo absolument risible et tragique : Lakdar et son copain Djamel kidnapant le fils du chirurgien juif qui a raté l opération du bras de Lakdar (il était interne à l hopital de Bobigny, trop d heures de garde, la fatigue, le manque de personnel, rien d intentionnel....), et le torturant à mort pour faire expier a ce rejeton de la race élue toute la morgue , toute la violence, que ses coreligionnaires excercent sur les "frères" palestiniens, et surtout pour que " quelqu un " paye pour tout ce que Lakmar ne pourra jamais réaliser.
Rien de manichéen dans ce bouquin contrairement à l idée reçue ( les critiques....), simplement un constat désabusé de l état des lieux: Tout le monde a sa part de responsabilité.
Les politiques: font du mieux qu ils peuvent ; leur credo: pas de vagues.
Les enseignants: font du mieux qu ils peuvent; leur credo: pas de vagues
Les habitants des cités:ont baissés les bras; les derniers irréductibles virent FN....
Les "apprenants", (oui enfin les éleves...) : se conforment au conformisme ambiant...
La police: fait du mieux qu elle peut avec les moyens qu elle a....nonobstant quelques bavures
Les travailleurs sociaux: font du mieux qu ils peuvent avec les moyens qu ils ont...
Et nous ? on regarde TF 1 ( ou la 2..) en se réjouissan t que tout cela se passe "ailleurs"....
Ah, j oubliais ; quelques tirades réjouissantes et hilarantes sur les cours distillés aux futurs enseignants dans les IUFM ( et aussi dans Festins secrets de Pierre Jourde qui sait de quoi il parle vu qu il est , ou a été, enseignant...).
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre