Un témoignage "de l'intérieur" édifiant! assez effrayant aussi, mais très bien analysé par l'auteur, sur les raisons psychologiques, culturelles, historiques de la ségrégation, ce qui offre un éclairage, une réflexion d'autant plus intéressante. L'auteur ne se contente pas d'une simple description, ne fait pas de raccourcis trop rapides ou trop haineux.
Témoignage très intéressant en particulier parce que c'est présenté dans la vie de tous les jours: comment le racisme peut pourrir la vie des exclus dans les moindres petits détails, insignifiants au premier abord, mais qui jour après jour peut ronger et réduire l'estime de soi à rien: la nourriture, les commodités, un simple verre d'eau, etc.
Intéressant aussi pour le côté "agent double", vu d'un côté (blanc) comme de l'autre (noir), en quelque sorte, avec le double ressenti: c'est toujours la même personne, à l'intérieur, et pourtant le vécu est totalement différent, l'absurdité de la chose donne vite le tournis!
L'écriture est sans fioriture, elle a l'air au premier abord neutre, mais s'emballe parfois quand les sentiments sont trop forts, collant bien au ressenti de l'auteur dans ses pérégrinations.
Le tout est donc d'une intelligence bienvenue. Et même si cela se passe à une époque passée, dans le contexte particulier des Etats-Unis, certaines réactions des gens et les réflexions de l'auteur présentent une certaine universalité sur l'homme et restent malheureusement d'actualité.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre