Ce nouveau chant du cycle de Vertigen commence quelque deux cents après les événements de
La Sève et le Givre ; deux siècles se sont écoulés depuis que les lecteurs ont vu s'éloigner Angharad la Blanche, et sur ses pas le seigneur de la Nuit, Finstern. A présent, le monde féerique vacille, menacé de dissolution, et les esprits du Printemps et de l'Hiver s'affaiblissent de plus en plus. La solution radicale envisagée par la reine Titania ne plaît pas à tout le monde, et c'est ainsi que la Reine des Neiges joue son dernier atout en lançant le barde Kelis sur les traces d'Angharad, de celle qui fut un jour assez folle et assez forte pour combattre les Destinées. Sa quête l'amène à parcourir nombre de terres féeriques, et pour chaque frontière franchie les seigneurs des domaines vont tenter de l'entraîner dans leurs jeux dangereux...
Se plonger dans ce roman tant attendu, c'est à bien des égards tomber sous le charme d'un envoûtement. C'est succomber à la beauté incisive de personnages fascinants, qui incarnent à merveille l'esprit des créatures féeriques. C'est rester bouche bée et le souffle coupé, l'esprit frappé par une image saisissante qui s'est littéralement imposée au détour d'une phrase. Se laisser porter d'un seul mouvement jusqu'à la dernière page, entraîné par un rythme vif de dialogues spirituels en scènes de duels. C'est respirer le parfum de Féerie, toucher du doigt cet Ailleurs aussi merveilleux que dangereux.
C'est tout cela, et mille autres choses encore. Découvrir quelques-uns des fils qui tendent la trame d'un univers parmi les plus complexes et les plus réfléchis qu'il m'ait été donné d'explorer en littérature. Plonger au coeur d'un monde en crise, quand les choix se prennent dans l'urgence et que tout se joue sur le pari fou d'un petit groupe d'êtres libres et solidaires - et confronter à ses propres actions cet image d'engagement révolutionnaire.
En lectrice inconditionnelle de cette auteure, j'aurais envie de dire : c'est lire du Léa Silhol, tout simplement :)
Et pour ceux qui ne la connaissent pas, je ne saurais trop conseiller ce chef-d'oeuvre, particulièrement si vous êtes amateur de mythologie et de folklore, ou si vous aimez les oeuvres portées par une écriture poétique, élégante et intense.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]