C'est un livre très riche, parce qu'il traite de plusieurs sujets de fond à la fois : La place des femmes en Afrique, le poids des traditions dans la culture africaine, l'amitié...
On se réfère souvent à la culture africaine comme modèle de sagesse, pour ses valeurs basées sur la communauté, la transmission, etc... mais ce qui est montré ici, en nous faisant pénétrer dans l'intimité d'une famille, c'est le revers de la médaille : le carcan que cela peut représenter, en particulier pour la mère, le poids et l'aspect incontournable de la tradition (la polygamie, l'ingérence dans la vie privée etc...) et enfin le côté très futile et vénal, qui est finalement tout aussi présent dans cette société que dans la nôtre.
J'ai pris conscience du gouffre qui sépare la vie sociale de la narratrice, régentée par des protocoles comme celui du deuil, et la modernité de ses idées, l'éducation qu'elle donne à ses enfants, la tolérance dont elle fait preuve à l'égard de sa fille. Il en faut, de la poigne, pour accepter cette vie sans révolte mais sans soumission pour autant !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre