Paul Osborne, en tant que spécialiste de la question Maori, est rappelé en Nouvelle Zélande pour investiguer le vol d'une hache précieuse. Mais son enquête ne s'arrêtera pas là - il aura à s'occuper de meurtres des plus atroces et de la corruption la plus rebutante, le tout fortement teinté par l'affrontement des deux cultures et qui culminera dans un "show-down" avec son amour d'enfance, la belle Hana.
Je suis un peu moins enthousiasmée qu'après la lecture de la première partie,
Haka. Dans
Utu l'auteur force un peu trop sur le côté ravagé-solitaire-alcoolique-et-d'autant-plus-séduisant de son enquêteur. En plus, cette fois-ci la violence débordante a plutôt tendance à me dégoûter au lieu de "m'hypnotiser". Et puis il y a quelques petites longueurs aussi.
Ceci dit, l'intrigue reste intéressant et le conflit entre la culture blanche et la culture maori est très bien rendu, avec une certaine prise de position en faveur des derniers mais loin de les transformer en "sauvages nobles". J'ai beaucoup aimé aussi l'histoire de l'enfance de Paul et de Hana. Et finalement, Caryl Férey est un excellent écrivain dont j'aime énormément le style.
Donc, somme toute, c'est une bonne lecture.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]