Ce roman policier recèle trois énigmes qui semblent a priori sans solution logique.
Dans l'Egypte ancienne, un devin vivant dans une petite demeure sans fenêtre ayant une seule entrée donnant sur une place près d'un médecin dont les patients font continuellement la queue et voyant tous ceux qui entrent et sortent de chez le devin.
Pourtant, celui-ci est assassiné sans que le meurtrier soit aperçu. Celui qui est chargé de l'enquête ne trouvera pas la solution mais deviendra, bien plus tard, pharaon.
Au début du XIXème siècle, un explorateur découvre par hasard le tombeau inviolé de ce pharaon, sauf que le sarcophage est ouvert et les bandelettes retrouvées à ses côtés. N'ayant pas les moyens d'exploiter sa trouvaille, il scelle à nouveau le tombeau le temps de trouver des fonds. Malheureusement, il va mourir dans une grotte ne laissant qu'un journal racontant sa trouvaille.
Un siècle plus tard, à l'aide de ce journal, un autre explorateur redécouvre le tombeau, toujours scellé, dans lequel le sarcophage est fermé avec la momie à l'intérieur. Suite à une série d'incidents et de morts suspectes, la légende d'une malédiction entoure cette momie.
Un riche anglais en fait l'acquisition, mais le soir même de l'arrivée de la momie, enfermée dans une pièce scellée, lui-même est assassiné dans son bureau fermé de l'intérieur.
Pour la première énigme, il faut supposer que le devin n'a pas crié en voyant son assassin brandir son arme car les patients l'avaient entendu se disputer avec quelqu'un une heure auparavant.
Pour la "momie baladeuse", l'explication est logique.
La troisième énigme est vraiment peu ordinaire et il faut lire ce polar jusqu'à la toute dernière phrase qui réserve une surprise.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]