Destinée d un jeune italien du Piemont né à l orée du siecle et qui ne vivra que pour réaliser une idée fixe forgée de l enfance à l age mur par les multiples épreuves et expériences de la vie.
Ultimo Parri a été immergé dès l enfance dans le milieu de l automobile naissante , son père était le coéquipier d un pilote ,richissime aristocrate déclassé . La premiere guerre mondiale voit notre héros aux prises avec les autrichiens pendant le désastre de Capporreto ; épreuve parmi les épreuves .
Plus tard, nous le retrouvons aux Etats-unis accompagnateur d une jeune pianiste chargée de caser des pianos Steinway chez des particuliers....L idée fixe de Ultimo Parri est de réaliser la métaphore de la destinée d une vie, c est à dire réaliser un circuit automobile ,ligne sans commencement ni fin, ou l automobile, le vecteur, le mobile, representerait le sujet : toi, moi, un autre... et ainsi d une ligne droite jupitérienne lorsque la vie nous sourierait aux secousses des lacets des "Mille milles" (course célèbre en Italie, années 50 ) lorsque les turbulences de l existence nous accableraient .
Roman étrange, fait de chapitres épars, ou le héros est quasi inexistant... relations indirectes faites par des personnages qui ont connu le héros, ou qui en ont entendu parler...
Barrico écrit très bien (beau style ou belle traduction !) mais j ai eu du mal à aimer cette histoire de redresseur de destins ; ou le roman s engageait dans l onirique et le symbolique ou il adoptait la vision terre à terre d une vie fagocitée de l enfance à la viellesse par l automobile, ce qui se peut concevoir...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre