[Saint-Elme. 4, L’œil dans le dos | Serge Lehman ; Frederik Peeters]
La parade monstrueuse.
Si Roland Sax avait été fakir, peut-être aurait-il mieux supporté les piques du Derviche tourneur fraiseur mais Sax aphone, ça commence à jaser dans les alpages. Le boss disparu, il faut reprendre les affaires en main. Aux funérailles de Sax, la famille mafieuse est réunie pour le mielleux et pour l'empire. Le vieux Gregor Mazur, le grand-père au râtelier rutilant et aux yeux bleus comme l'enfer, redistribue les cartes et nomme sa petite-fille Tania aux commandes de l'entreprise d'exploitation des eaux de la montagne. Pendant que les vilains se distraient, les faux gentils pansent leurs plaies et Franck Sangaré, momifié sous ses bandelettes aseptisées, reprend du poil de la bête, bien décidé à en découdre avec ses tortionnaires. Romane et Paco (qui craint d'être lycanthrope) découvrent la jeune Katyé, transie, dans un chalet non chauffé. Elle attend son père et porte tatoué sur la peau du dos un œil énigmatique.
Le 4e et pénultième tome de la série Saint-Elme sert avant tout d'album de transition. Bien qu'il n'y ait aucune surprise majeure, aucune révélation fracassante, les personnages qui se mettent en place pour le round final ont tous suffisamment de densité pour faire pulser le dancefloor ou le plancher des vaches. Le Derviche à lui seul vaut le spectacle et certains échanges sont franchement drôles. Quand il s'énerve, on croirait voir un Tryphon Tournesol en colère, krrr, krrr mais avec un cran d'arrêt au bout de ses petits poings serrés qui frappent et tranchent : « Tomp ! Arg, Kof ! Gh ! Mpf ! Pat pat pat ! ». Mise en page, dessin, mise en couleur sont toujours aussi étonnants, séduisants, intrigants. Les auteurs sont doués et se complètent à merveille. Le lecteur en profite pleinement.
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