[Fables : 1001 nights of Snowfall | Bill Willingham, Collectif]
Dans cette préquelle de la série
Fables, Blanche-Neige est envoyée comme ambassadrice auprès du sultan, afin de lui offrir de s'allier avec la communauté des Fables exilés à New York dans la lutte contre l'Adversaire. Mais elle se retrouve dans la position d'une nouvelle Schéhérazade, condamnée à passer la nuit avec le sultan pour être exécutée au matin. Pour sauver sa vie, elle entreprend de lui raconter par petits épisodes l'histoire des Fables, et plus particulièrement ses propres aventures.
Chaque épisode est illustré par un dessinateur différent (on notera au passage la présence d'illustrateurs comme Charles Vess, James Jean, Mark Buckingham, Michael Kaluta...). Au fil des nuits, on découvre par bribes l'histoire des Fables, l'invasion brutale de leurs terres par les armées de l'adversaire, les résistances qui tentèrent de s'organiser, la fuite vers notre monde et la naissance de Fableville. D'autres épisodes relèvent plus de la tradition des contes et légendes revisités et nous montrent ce qu'il advint de Blanche-Neige après son mariage avec le Prince Charmant, quelle fut la vie de la sorcière avant de croiser la route d'Hansel et Gretel, ou encore pourquoi et comment le Grand Méchant Loup devint Grand et Méchant.
Un beau recueil qui ne manquera pas d'intéresser tous les amateurs de la série
Fables curieux de découvrir le passé de leurs personnages préférés, mais qui est assez différent dans le ton et la présentation de la série elle-même.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]