[Eerie et Creepy présentent Richard Corben. Tome 1 | Richard Corben]
L’horreur est humaine.
Dans la quarantaine d’histoires courtes d’horreur et d’épouvante produites par Richard Corben (1940-2020) dans les années 1970, les éditions indépendantes Delirium proposent sur le marché francophone une anthologie en deux tomes (2013-2014) maintenant compactée en un seul volume. Les récits horrifiques à chute brutale ont assez peu d’intérêt en eux-mêmes. Les textes sont souvent ampoulés, grandiloquents voire inutiles tant le graphisme de Corben est percutant, évocateur et autosuffisant. La force d’impact d’une histoire telle : « Une haine tangible » reste intacte des décennies plus tard. Cadrage, mise en scène, mouvement, expressivité des visages et du noir & blanc, tout concourt à frapper l’imagination d’autant que le monstre né des bas-instincts humains est à la fois terrifiant et pathétique. Un des multiples aspects fascinants de l’œuvre du maître américain de la bande dessinée réside dans une obsession de la mort que les musculatures exacerbées et les anatomies plantureuses tentent de conjurer. L’érotisme qui se dégage des sphéricités flamboyantes s’associe à Thanatos dans un ballet qui fait valser les pulsions humaines. D’autre part, la nature humaine ne brille jamais par son intelligence cantonnée à la roublardise, à des visées à court terme destinées à satisfaire des besoins primaires. L’homme paie cher le pessimisme de l’auteur. La femme, souvent forte et courageuse, s’en sort bien mieux. Quand Richard Corben s’attèle à ses scénarios, il redore le blason des personnages faibles, démunis, exploités sans vergogne par de sinistres profiteurs qui subissent à leur tour des châtiments exemplaires. Artiste hors des sentiers battus capable de transcender des genres éculés, Richard Corben est un géant du 9e art et Delirium, dans son superbe travail de restauration éditoriale, en lui rendant un magnifique hommage, lui permet de demeurer toujours visible aujourd’hui.
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