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[Aristocrates rebelles | Gonzague Saint Bris]
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apo



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Posté: Mer 04 Mai 2022 14:27
MessageSujet du message: [Aristocrates rebelles | Gonzague Saint Bris]
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Cet ouvrage rassemble de courtes biographies de vingt-trois aristocrates rebelles contre leur famille, leur classe sociale ou les normes majoritairement admises au sein de la société dans laquelle ils évoluaient. Ces histoires de vie, écrites avec l'habileté d'un grand conteur, sont souvent teintées d'un certain hagiographisme, laissant dans la pénombre les complexités existentielles de certains personnages, et parfois occultant franchement les aspects polémiques ou critiquables que les biographes les plus scrupuleux ont parfois révélés – je pense à Olympe de Gouges, à Savorgnan de Brazza, à Churchill, à Saint-Exupéry... Il en ressort donc des portraits de héros et héroïnes de la liberté, animés par des valeurs impérissables au-delà du temps ou qui aujourd'hui sont enfin admises de tous.
L'absence dans la liste du premier nom auquel j'avais songé, le marquis de Sade, m'a incité à tenter de deviner quels étaient les points communs entre celles et ceux qui ont été retenus, en d'autres termes à supposer quelles étaient les sympathies de l'auteur ayant justifié sa sélection. Il est déjà agréable de dénombrer sept femmes (soit un peu moins d'un tiers du total) parmi ces figures historiques. On s'aperçoit très clairement de la prévalence des hommes et femmes de lettres et quelques (rares) autres artistes, par rapport aux hommes (et femmes) d'action et de pouvoir, et l'absence des scientifiques, dont pourtant certains aristocrates ont parfois mené des vies de rebelles surtout contre l'Église. Parmi les lettré.e.s, une place de tout premier plan est assurée par celles et ceux qui furent en relation avec le romantisme. Une majorité des hommes ont été affiliés ou proches de la franc-maçonnerie, bien que le premier personnage, Louis de Gonzague, se distingue de tous les autres pour une rébellion religieuse-mystique. Enfin, on peut regretter que dans le très fort eurocentrisme qui caractérise le choix des personnages, à la seule exception du dernier, Nelson Mandela, aucun héros de la lutte anti-coloniale, menée parfois par des aristocrates non-européens, n'ait été convoqué, sauf Abd el-Kader.



Table :


Prologue : « Rien sans amour » [sur les grands-parents de l'auteur, résistants morts en déportation]

Louis de Gonzague (1568-1591) : « La révolte sanctifiée »

Savinien de Cyrano de Bergerac (1619-1655) : « Le baroque libertin »

Olympe de Gouges (1748-1793) : « Une femme contre le conformisme »

Gilbert du Moutier de La Fayette (1757-1834) : « Le marquis libertaire »

Germaine de Staël (1766-1817) : « Le contre-pouvoir au féminin »

Esther Stanhope (1776-1839) : « La quête de l'absolu »

Lord Byron (1788-1824) : « Entre violence et passion »

Alphonse de Lamartine (1790-1869) : « Abolitionnisme et anti-esclavagisme »

George Sand (1804-1876) : « La stature de la liberté »

Abd el-Kader (1808-1883) : « Le rebelle humaniste »

Jérôme-Napoléon (1822-1891) : « Le Prince Rouge »

Léon Tolstoï (1828-1910) : « Le barine du peuple »

Henri (de) Rochefort (1831-1913) : « Le marquis contestataire »

Élisabeth d'Autriche (1837-1898) : « Le refus du conformisme »

Isabelle du Brésil (1846-1921) : « La princesse rédemptrice »

Pierre Savorgnan de Brazza (1852-1905) : « Le héros humanitaire »

Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) : « La liberté de l'artiste »

Winston Churchill (1874-1965) : « Le bouledogue du monde libre »

Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) : « L'aventurier des cieux »

Emmanuel d'Astier de La Vigerie (1900-1969) : « Le résistant romantique »

Luchino Visconti (1906-1976) : « Comte, cinéaste, communiste »

Simone de Beauvoir (1908-1986) : « Celle qui a toujours dit non »

Nelson Mandela (1918-2013) : « Le prisonnier libérateur »

Épilogue : « La force du destin » [sur le général de Gaulle et se ancêtres, par son fils et son petit-fils]


Cit. :


« L'enfant révolté est là, debout dans ses songes, réveillé en sursaut par l'horreur du vrai. Il réagit, le jeune page, comme on le lui a appris : "D'abord dire son orgueil, ensuite on verra." » (p. 293)

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