[L'étoile de Pandore - Tome 1 : Pandore abusée | Peter F. Hamilton]
Quelle n'est pas leur surprise, à la première équipe d'exploration humaine sur Mars, à peine arrivée sur place, de voir débarquer un autre humain : l'inventeur d'un nouveau procédé de voyage par trou de ver. Désormais l'avenir de l'humanité se développe de façon rapide de système en système avec des trous de ver permanents reliant les planètes les unes aux autres sur des années-lumières de distance, le Commonwealth.
La mort est à peu près abolie, entre les sauvegardes de mémoire, la génération de clones et les cures de rajeunissement. L'humanité a rencontré quelques races extraterrestres pacifiques qu'elle peine toujours à comprendre.
Jusqu'au jour où un astronome, professeur dans une université sur une planète périphérique du Commonwealth, détecte deux étoiles disparaissant du ciel quasi-instantanément : des étoiles de Dyson, enfermées dans un cocon par une technologie inconnue à plusieurs centaines d'années-lumières (et donc il y a plusieurs centaines d'années). Qui a fait ça ? Dans quel but ? Aucune supposition ne peut répondre avec certitude, alors il faut envoyer un vaisseau sur place pour enquêter... Mais faut-il vraiment y aller ? D'autant que ça fait des siècles qu'on n'utilise plus de vaisseaux spatiaux.
C'est le premier tome d'une série de quatre, suivie par la "Trilogie du Vide".
Dans ce premier tome, beaucoup de descriptions et beaucoup de personnages, dont certains réapparaitront probablement dans les volumes suivants. Ça part un peu dans toutes les directions, plein d'histoires qui se croisent (ou pas). J'y vois un parallèle avec le "Trône de Fer", pas dans l'histoire, mais dans son foisonnement et sa richesse de détails. Néanmoins peut-être un peu moins haletant.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]