Déchard à Paris.
Dans sa dérive, Vernon Subutex atteint les Buttes-Chaumont dans un état d’hébétude et d’indifférence. A nouveau, encadrant l’ancien disquaire déchu, une galerie de personnages s’expose, cette fois-ci hors les murs et les vies autocentrées. Il y a Charles portant l’âme du quartier qui aide Vernon à reprendre pied. Le disquaire est cependant tracé car il détient la cassette convoitée d’une auto interview d’Alexandre Bleach, idole rock morte par overdose.
2e volet d’une trilogie conçue en un seul bloc au départ mais scindé en trois volumes afin de ne pas effrayer le lecteur potentiel face à plus d’un millier de pages à dévorer. Bien meilleur qu’un pudding roboratif, la nébuleuse Subutex aimante par sa vision kaléidoscopique d’une génération en perte de sens. Chaque personnage se met à nu et son discours sur lui-même, ses espoirs et ses désillusions apporte une focale différente et complémentaire à un même événement, l’enrichissant au passage. Les sentiments exprimés se densifient, se chargent d’ambiguïté et ourdissent leur charme et leurs sortilèges. Vernon Subutex est la clé de voûte du fragile édifice humain tenu en lévitation autour de lui de par son aura et sa puissance chamanique. L’enregistrement de la star suicidée Alexandre Bleach continue de répandre son fiel dans les esprits, entraînant en cascade une suite de comportements imprévisibles et dangereux. Dans le vortex des vies abîmées, des filaments lumineux flottent encore, portant les rêves effilochés et les utopies écornées.
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