9e des treize enfants clonés à partir des gènes du führer Hitler, Neun, garçon âgé d’une dizaine d’années, a été confié à une famille d’accueil de Brausteppe, un village du sud de l’Allemagne sous la surveillance assidue d’un garde du corps nommé Théo Becker. Au château de Wewelsburg, en Wesphalie, Himmler ordonne que soient éradiqués les treize enfants d’Hitler. Sommé par l’officier SS dépêché à l’élimination de Neun, Théo Becker refuse d’obéir à tout ordre n’émanant pas directement du führer. Il fait face aux tueurs alors que sa famille est massacrée et prend la fuite avec Neun.
L’Allemagne nazie, à son apogée en 1940, est une source inspirante pour une uchronie. Sur un schéma simple de course-poursuite, le manga flirte avec les démons de la vieille Europe. Les clones d’Hitler ont des allures de Poulbot à qui le lecteur pourrait donner le bon Dieu sans confession. Les nazis ont la barbarie chevillée au corps. Leurs regards froids et hautains accompagnent leurs meurtres prémédités sans état d’âme. Comme l’écrivait le philosophe Pascal, « Qui veut faire l’ange fait la bête » et peut-être réciproquement. Cette ambigüité essentielle sous-tend l’histoire imaginée par le mangaka nippon Tsutomu Takahashi. Le graphisme n’est pas léché mais il est vif, expressif, tranchant. Les hachures se combinent aux aplats noirs et gris et délivrent une ambiance de nuit et de brouillard qui suinte la noirceur. Le manga ne laisse aucun répit à ses personnages et le lecteur suit le rythme prenant. Ciblé pour les jeunes adultes masculins âgés entre 15 ans et 30 ans, la série a été créée en 2017 et paraît en France depuis 2019 sur un rythme soutenu (2 en 2019, 3 en 2020).
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