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[Tex. 478, La miniera del fantasma | Mauro Boselli ; Jos...]
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Franz



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Posté: Mar 26 Mai 2020 11:37
MessageSujet du message: [Tex. 478, La miniera del fantasma | Mauro Boselli ; Jos...]
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[Tex. 478, La miniera del fantasma | Mauro Boselli ; Jose Ortiz]

La mine hantée.
En 1868, en Arizona, dans les Monti Superstizione, vingt ans après le massacre d’un convoi de prospecteurs d’or mexicains par des Apaches embusqués, Kurt et Jacob ont « hérité » d’une carte au trésor. Rendus sur les lieux du massacre maintenant jonchés d’os blanchis, ils s’apprêtent à pénétrer la grotte maudite et à mettre la main sur un pactole en lingots d’or. Quelques années plus tard, en visite à Phoenix, Tex Willer et Kit Carson viennent au secours du vieux Kurt Weiser chahuté par des voyous jaloux de sa richesse, de Maria, sa jeune et belle compagne Apache et de leur jeune fils muet Andrés. Situé sur leur chemin, les rangers acceptent l’invitation de Kurt dans son ranch à la limite de la sierra maudite. Quelque temps plus tard, un riche rancher sans scrupule, Jeff Sutton a mis la main sur l’ancien compagnon de Kurt, Jacob Stolz, devenu fou. Avec l’aide d’un médecin retors et avide, le docteur Manning, Sutton obtient une cartographie de la mine aurifère. En montant son expédition, Sutton décide de kidnapper le jeune Andrés afin de faire pression sur Kurt Weiser le cas échéant. Alertés par les malversations de Sutton, les rangers arrivent trop tard au ranch de Weiser.
Petite pépite en deux volets, « La miniera del fantasme » revisite habilement le thème du voleur volé ou du moins du voleur hanté par le remords et les fantômes du passé. Avec ses retours en arrière et ses ellipses, le récit se construit sur des zones d’ombres qui favorisent les projections fantasmatiques. Jose Ortiz livre une belle prestation graphique avec son trait vigoureux et fouillé. Son dessin possède encore de l’épaisseur dans le travail des masses et de la profondeur dans le jeu des hachures croisées. L’année suivante, le grand dessinateur ibère simplifiera son trait, réduisant la portée de son graphisme.

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