[Tout cela je te le donnerai | Dolores Redondo Traduction de Judith Vernant]
L’histoire se passe en Galice. Alvaro a trouvé la mort sur la route. Manuel, un écrivain à succès qui partageait sa vie depuis 10 ans, le croyait à Barcelone. Quand Manuel débarque sur place, il découvre avec effarement la face cachée de l’homme qu’il aimait : un titre nobiliaire, un palais, de vastes propriétés, une famille pour le moins malfaisante, des vignobles… Un garde civil bourru lui laisse entendre que la mort d’Alvaro n’est pas consécutive à l’accident et l’emmène dans une enquête échevelée sur les traces des assassins.
Le roman déborde nettement de l’intrigue policière et comporte aussi de belles descriptions de la Galice et des notations sur la création romanesque, les personnages sont issus de milieux divers – du bordel au couvent, en passant par les pavillons de banlieue et, bien sûr le palais - et leur psychologie est subtile et se révèle au gré du récit.
J’ai apprécié la construction de l’ouvrage qui ménage au lecteur des temps de pause avec des événements extérieurs à l’intrigue, ce qui permet aussi d’endormir sa vigilance et rend les surprises inhérentes à ce type de roman d’autant plus explosives.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]