[Randonnées dans le désert des Bardenas Reales | Béatrice Chupin, Hervé François]
Les topo-guides fleurissent assez rarement sur le désert des Bardenas Reales. Les éditions successives restent plutôt confidentielles et particulièrement précieuses. Les Bardenas présentent un univers minéral fascinant dans les plissés et les couleurs d'argile. Elles se situent à 174 kilomètres seulement de la frontière franco-espagnole, à cheval sur la Navarre et l'Aragon.
Après une présentation succincte mais concise de la région (qui montre par ailleurs que les auteurs sont allés sur place et savent de quoi ils parlent), vient la liste des hébergements avec les sites Web et les adresses électroniques. Dix itinéraires s'ensuivent avec les précisions d'usage : kilométrage, moyen de locomotion (à pied ou en VTT), recommandations, description de l'itinéraire avec en regard les photographies des endroits décrits (une dizaine par itinéraire), carte en relief avec le parcours surligné.
L'ouvrage sous couverture souple, léger, maniable est facilement transportable. Le parcours n° 10, Plana Alta, 4 heures, à découvrir à pied uniquement, retient l'attention. "La vue sur Tripa Azul, montagne rocailleuse rayée de profonds ravinements, est un des moments forts... On se régalera également, en longeant le ravin, d'un panorama sur l'immensité des Bardenas, toujours aussi émouvant."
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]