Dans la cité de Veritas, ville utopique d'où le mensonge a été banni sous toutes ses formes, Jack Perry se considère comme un citoyen-modèle. "Déconstructeur" de son métier, il a pour rôle de traquer l'illusion et la métaphore dans les oeuvres d'art ; sa vie privée reflète le même souci de toujours respecter la vérité, y compris vis-à-vis de sa femme. Mais le jour où il apprend que son fils Tobby est atteint d'une maladie incurable, tout bascule pour lui. Plutôt que d'annoncer à Tobby qu'il va mourir, Jack préfère se rebeller et rejoindre les rangs des menteurs, dans la ville clandestine de Satirev.
Cette novella est redoutable d'efficacité. A partir d'une satire féroce et jouissive, James Morrow fait basculer le lecteur au coeur de la tragédie d'un individu qui voit son système de croyances s'effondrer et doit, pour faire face au drame qui frappe sa famille, remettre en cause le système social qu'il a toujours ardemment défendu. Une satire sociale réussie, combinée à une belle réflexion sur le problème de la vérité et de l'illusion, et sur l'usage qu'en fait l'homme lorsqu'il est confronté à la fatalité de la mort.
Chaudement recommandé.
[NB : Le livre n'existe plus actuellement que dans une collection jeunesse, "La bibliothèque Gallimard", mais s'adresse amha tout autant à un public adulte.]
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]