Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[La Hulotte. 52, L’aulne : l’arbre qui voulait devenir s...]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1992
Localisation: Nîmes
Âge: 64 Lion


Posté: Mer 16 Oct 2019 14:25
MessageSujet du message: [La Hulotte. 52, L’aulne : l’arbre qui voulait devenir s...]
Répondre en citant

[La Hulotte. 52, L’aulne : l’arbre qui voulait devenir sapin | Pierre Déom]

Le second volet des aventures de l’Aulne précise les caractéristiques d’un arbre silhouetté comme un sapin avec sa forme conique, doté d’une croissance exceptionnelle (un mètre par an dans les premières années pour culminer à 30 mètres en fin de course). Son fruit (le strobile) ressemble aussi à une pomme de Pin sylvestre miniature. Les feuilles du vergne demeurent vertes jusqu’à leur chute tardive fin novembre. La sève monte dès février à destination exclusive des chatons femelles et mâles qui enflent et se pâment dans une flopée de pollen.
Pierre Déom fournit à nouveau un merveilleux fascicule sur un arbre omniprésent et méconnu. A l’aide d’Ulysse Martagon, docte personnage en redingote, coiffé d’un béret basque et portant le monocle, le lecteur découvre la galle de l’aulne (tumeur née d’une réaction foliaire à la salive toxique d’un acarien, l’Eriofie lisse et servant de loge à sa larve). S’ensuivent les champignons vivant en symbiose avec l’aulne (bolet livide, Lactaire lilas, petite coupe, obscur et autres actinomycètes, mi champignon, mi bactérie, fixateurs d’azote depuis le réseau racinaire de l’arbre) et enfin les insectes parasites tels les Galéruques, coléoptères proches du Doryphore.
Les dessins sont soignés, précis, élégants, agrémentés de personnages secondaires récurrents qui bonifient le récit par des ajouts complémentaires et des apparitions humoristiques, animant les pages, apportant une respiration, installant une connivence. La lecture de la petite encyclopédie des champs et des bois repose sur un inestimable trésor qui ne demande qu’à percoler les esprits et répandre ses gemmes dans les regards éblouis par la munificence de la nature.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre