Un livre qui tient en haleine jusqu'à la dernière page.
En 1920, Nikolaï déserteur de l'Armée rouge et de la Tcheka, s'enfuit dans la forêt pour retrouver sa femme et ses deux fils.
Mais quand il arrive au village, il n'y plus âme qui vive : les hommes ont été atrocement mutilés et exécutés. Les femmes et les enfants ont disparu. Ont-ils été amenés dans un camp où ils seront préparés pour servir l'effort de guerre des Rouges ?
Kolaï vit de cet espoir, aussi part-il à la recherche de ce camp. Un parcours invraisemblable car il est impitoyablement recherché par la Tcheka , car l'hiver arrive et que son honneur d'homme lui fait prendre sous sa protection une orpheline de 12 ans.
Le signe d'une réussite que toute cette histoire sonne juste, qu'on croit à chaque personnage, qu'on frémit de peur, qu'on guette le danger qui va surgir, etc.
La Russie de 1920 est bien rendue par l'évocation de la forêt profonde, le froid et la neige, l'éloignement entre les villages, les fermes et les isbas et historiquement par les exactions des bolcheviks (la Terreur rouge).
Ce roman thriller a une grande puissance évocatrice : c'est un chef d'oeuvre.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre