Bienvenue au coeur de New York, à Fabletown.
Ses citoyens son nos héros de contes préférés qui ont vu leurs mondes petit à petit envahis et détruits par l'Adversaire. Les rescapés se sont réfugiés dans le monde normal depuis plusieurs siècle et s'efforcent d'y passer inaperçus. Pour cela ils se sont organisés en une mini-société. A sa tête King Cole, "premier-Ministre" Miss Snow white, le flic Mr Wolf, le richissime et terrifiant bailleur de fonds Lord Barbebleue, l'arnaqueur Jack, Le tombeur de ses dames, trois fois divorcé Prince charmant, etc...
L'occasion de faire ressortir pas mal de références, de nous replonger dans les contes et d'en découvrir. Mais c'est aussi une fable moderne : crimes, histoire d'amour, rivalités mais aussi luttes de pouvoir, révolution. Le petit monde des Fables n'est jamais tranquille. l'Adversaire et les mondes d'origines ne sont jamais bien loin.
De l'humour, des émotions, du suspense, des histoires imbriquées les unes dans les autres, et c'est toujours délicieux quand, au détour d'une page, on découvre l'usage qui a été faie d'un personnage pour les besoins du scénario.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]