Quel romantisme échevelé! J’ai été transportée ailleurs pendant la lecture, vibrant à l’unisson des sentiments passionnés de Jane, et tremblant en partageant les choix cornéliens auxquels elle est confrontée.
Pourtant, la trame pourrait être celle d’un roman Harlequin: une petite orpheline de bonne famille mais pauvre qui est d'abord élevée par une riche tante qui la maltraite, puis qui est ensuite placée dans un pensionnat fort strict. Une fois adulte, elle trouve une place de gouvernante et tombe amoureuse de son maître, un homme mystérieux et ombrageux.
Mais le livre est absolument passionnant grâce au décorticage des états d’âme des personnages, aux descriptions romantiques des paysages et des demeures, à l’ambiance à la limite du surnaturel qui plane tout du long, et à la peinture sociale de l’époque victorienne.
Signe infaillible que ce roman est un coup de cœur pour moi: une fois terminé, cela me manque réellement de ne pouvoir me replonger dedans. Je dois faire une pause avant de débuter le roman suivant, car je n’ai qu’une seule envie - continuer « Jane Eyre ».
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre