Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[L'archipel du Chien | Philippe Claudel]
Auteur    Message
andras




Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1800
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France
Âge: 67 Verseau


Posté: Ven 06 Juil 2018 11:42
MessageSujet du message: [L'archipel du Chien | Philippe Claudel]
Répondre en citant

Nous sommes en Méditerranée, quelque part entre l'Espagne et la Grèce, sur la seule île habitée de L'Archipel du Chien. Ne la cherchez pas sur une carte, vous ne la trouverez pas plus que vous ne trouverez l'Atlantide ou Eéa, l'île de Circé. Sur cette île sortie de l'imagination de Philippe Claudel, trois cadavres d'hommes à la peau noire viennent un jour s'échouer. Seuls sept habitants de l'île, dont le maire, le curé et l'instituteur (qui, lui, n'est pas un autochtone), sont au courant de cette "arrivée" et le maire exige que l'affaire ne s'ébruite pas. En effet, un projet de construction d'un complexe thermal est en cours de négociation et la nouvelle de l'arrivée de ces corps venant de "là-bas" serait du plus mauvais effet sur les investisseurs.

Voilà le début du roman. Bien-sûr, on se doute que l'affaire ne va pas en rester là et que les choses vont bientôt se "corser". On connaît le talent de Philippe Claudel pour créer une atmosphère délétère dans un milieu en "vase clos". L'archipel du Chien m'a beaucoup fait penser au "Rapport de Brodeck", à tel point qu'on a un peu l'impression que l'auteur se répète. Même si j'aime me laisser porter par l'écriture fluide et parfois féroce de P. Claudel (que je classerais volontiers dans la lignée d'un Maupassant ou d'un Pagnol), je ne peux m'empêcher de regretter que le thème des migrants ne soit qu'un élément somme toute secondaire dans cette histoire où le comportement moral des îliens constitue l'élément central du récit comme c'était déjà le cas pour le village de "Brodeck" ou celui des "Âmes grises". Par ailleurs la chute de l'histoire m'a paru trop théâtrale et nuisant de ce fait à l'exemplarité de ce conte moral.

Une petite pointe de déception donc, que n'arrive pas à compenser la magnifique jaquette concoctée par les éditions Stock où le dessin du Chien composé de dizaines d'écailles m'a rappelé le motif des pouce-pied, ces coquillages que l'on trouve à Belle-Île en Mer.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre