Ce livre est très bien écrit, très agréable à lire.
Au début, le narrateur nous présente avec un grand respect et une grande tendresse sa famille et particulièrement son grand-père, sans pour autant s’aveugler sur leurs travers ou leurs défauts qu’il souligne avec une ironie légère.
Comme dans une conversation, il enchaîne les anecdotes, en place d’autres en incises, mais revient toujours à son propos et ne s’égare pas.
Plus loin il nous raconte toute l’histoire de 75 premières années du XXe siècle, “de l’intérieur” si je puis dire car sa nombreuse famille lui permet d’avoir un membre épousant chaque opinion, intervenant dans chaque événement. Cette partie est également intéressante.
A la fin, les discours de son neveu m’ont paru prophétiques du terrorisme qui mine notre XXIe siècle. Le narrateur est mort depuis longtemps. Qu’en pensait l’auteur ?
En revanche, à de nombreux moments, le narrateur essaie d’éclairer son propos, de philosopher sur sa famille, ses liens avec le monde, le passé, l’avenir, sur le temps qui passe et qu’on veut retenir, nier, accélérer... Ces passages m’ont paru un peu répétitif et m’ont ennuyée.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]