Gros coup de cœur - et avis aux amateurs de Houellebecq, Jonathan Franzen, Huysmans et/ou Desproges: ce roman devrait vous plaire!
Il est extrêmement cynique et grinçant - mais tout est si finement observé. Patrice Jean épingle les petits travers de ses personnages avec un humour noir qui m’a fait rire jaune à tout bout de champ.
J’ai également beaucoup aimé la structure du livre: des chapitres correspondant à un roman alternent avec des chapitres racontant la vie d’universitaires, d’éditeurs, de critiques littéraires et d’écrivains - et qui sont tous confrontés à un moment ou à un autre au roman se déroulant dans les autres chapitres.
Le roman regorge aussi de trouvailles hilarantes, comme une collection de « littérature humaniste » visant à rendre les romans politiquement corrects (transformant « Le voyage au bout de la nuit » en un livret de vingt pages), ou une parodie des critiques sur le site babélio.
Attention si vous êtes vous même universitaire dans le domaine de la littérature ou si vous travaillez vous même dans l’édition... car la satire est féroce. N’étant pas concernée j’ai ri, mais je ne sais pas si j’aurai eu le même recul en me sentant directement concernée... Même si j’en ai aussi pris pour mon grade en me reconnaissant dans certains passages ou réactions.
Post scriptum à l’attention des agoriens bookcrosseurs: j’ai lancé un Ring sur le forum 17.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]